Il est tout à fait possible d’être à la fois associé et salarié d’une même société, sous réserve de certaines conditions.
Le contrat de travail doit reposer sur un lien de subordination réel, c’est-à-dire que l’associé doit exercer des fonctions distinctes de celles d’un dirigeant ou d’un actionnaire majoritaire, être placé sous l’autorité d’une autre personne et recevoir une rémunération.
L’associé salarié a droit aux avantages sociaux prévus par le Code du travail, tels que la protection sociale, les congés payés, les droits syndicaux, etc.
Ce cumul est plus facile dans les sociétés où l’associé ne détient pas la majorité des parts ni les fonctions de gestion.
À l’inverse, lorsqu’un associé est également associé majoritaire (c’est-à-dire qu’il détient plus de 50% du capital) ou gérant unique, la reconnaissance d’un statut de salarié devient impossible.
Votre notaire peut intervenir dans la structuration de l’entreprise et la rédaction des statuts pour sécuriser les fonctions de chacun et éviter les risques de requalification du contrat de travail par l’administration ou les caisses sociales.